Statistiques

Faisant suite à l'évolution des institutions belges, qui s'est notamment caractérisée par le transfert de la quasi-totalité des compétences en matière d'enseignement de l'Etat fédéral vers les Communautés, les rapports de notre Bureau de statistiques universitaires divergent des rapports précédant 1993. Les transformations dans la structure de l'enseignement universitaire dans les deux communautés ont également eu un grand impact sur ce rapport.

Ces réformes impliquent certains changements fondamentaux au niveau de la codification, de la critériologie et de la présentation des données de base. Nous avons néanmoins essayé d'établir une comparabilité aussi bonne que possible à travers les années. Notre annuaire fédéral est publié à partir des informations fournies par le "Conseil des Recteurs des institutions universitaires francophones" (CRef), par le "Vlaamse Interuniversitaire Raad (VLIR)", et depuis l'année académique 2001-2002 le "Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap - Departement Onderwijs (Administratie Hoger Onderwijs en Wetenschappelijk Onderzoek (AHOWO) - Afdeling Universiteiten - Databank Tertiair Onderwijs)". Cet annuaire contient une analyse statistique de la population estudiantine universitaire au niveau de l’état fédéral belge.

Quant au format des Statistiques, il a été adapté à l'évolution des moyens techniques. Jusqu'en 2000, les statistiques étaient publiées sur papier, sous forme de livre. A partir de 2001-2002, un passage au support électronique a été réallisé : CD-Rom et site internet. La plupart des PC, tablettes et smartphones n'ayant plus de lecteur de CD-ROM, les statistiques ne sont actuellement disponibles que sous forme électronique sur le site.

À partir de l'année académique 2001-2002 les données peuvent être obtenues sous forme électronique en cliquant les liens ci-dessous. Avant cette année les données sont disponibles sous forme papier à la Fondation Universitaire.

Rapport annuel des statistiques universitaires