Conférence sur "Cléopatre Superstar"

Date: 
mardi, 4 novembre, 2025 - 18:00
Endroit: 
Fondation Universitaire
Rendez-vous: 
mardi 4 novembre 2025 à 18 h.

La Fondation Universitaire attribue, depuis sa création, des subsides à la publication scientifique. Un des manuscrits subsidiés en 2024-’25 était " Cléopâtre Superstar. Icône marketing à l'ère du numérique ", de Claire Mercier (Professeure à Besançon et à Dijon) et François de Callataÿ (Professeur à l’Université libre de Bruxelles).

Les auteurs ont accepté de parler de cette icône historique, nommée Cléopâtra, à la Fondation Universitaire, le mardi 4 novembre à 18 h. La conférence est introduite par le prof. Dimitri Laboury (ULiège), et suivie d’un débat.
Tout se passe en Français.
Plus tard dans l’année académique nous visiterons l’expo à Liège Guillemins. Infos suivront.

On clôture la conférence par un cocktail.

Le livre sera disponible.

Participation 27 € p.p. S’inscrire avant le 25 octobre 2025. Fomulaire d'inscription.

Depuis plus de deux millénaires, Cléopâtre n’a cessé d’être réinterprétée, réinventée, et toujours instrumentalisée. Reine hellénistique, figure politique de premier plan, puis objet de fascination occidentale, elle s’impose comme l’un des personnages historiques les plus omniprésents dans les productions culturelles contemporaines. Cet ouvrage propose une analyse inédite de la réception moderne de Cléopâtre, à la croisée de l’histoire, de la culture populaire, de l’art et de l’analyse marketing. S’appuyant sur une vaste base de données compilant des milliers de références à Cléopâtre dans le champ de la création mondiale — livres, chansons, films, publicités, oeuvres picturales, produits de consommation… — Claire Mercier et François de Callataÿ interrogent les mécanismes qui président à la construction, à la diffusion et à la résilience d’un mythe historique à l’échelle planétaire. À travers une approche à la fois rigoureuse et ludique, ils révèlent combien l’exploitation contemporaine de l’image de Cléopâtre en dit long sur notre époque.

Informations sur le livre.

Claire Mercier est docteur en histoire, spécialiste de la réception de l’antiquité dans la culture populaire et la publicité, avec une double formation en égyptologie et en histoire romaine. Chargée de cours à l’Université Pasteur de Besançon et à la Burgundy School of Business de Dijon, elle dirige par ailleurs une entreprise de merchandising.

François de Callataÿ est archéologue et historien d’art. Professeur à l’Université libre de Bruxelles, il a longtemps dirigé les départements précieux de la KBR (Bibliothèque royale de Belgique) et a été directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études à Paris. Prix Francqui 2007, il est l’actuel président de l’Académie royale de Belgique (2025-2026).

Dimitri Laboury est historien de l’art et archéologue. Après une longue carrière au F.R.S.-FNRS, il est aujourd’hui professeur à l’Université de Liège, où il enseigne l’histoire de l’art et l’archéologie de l’Égypte pharaonique. Il a été membre de différentes missions archéologiques en Égypte et dirige aujourd’hui la Mission Archéologique belge dans la Nécropole Thébaine.