Causerie " Nouvelles perspectives sur l'art de James Ensor "

Date:
mercredi, 26 juin, 2024 - 18:00
Endroit:
Fondation Universitaire
Rendez-vous:
mercredi 26 juin 2024 à18 h.

Mercredi 26 juin 2024 (au lieu du mercredi 5 juin) à 18h :  Causerie  (F/N) : Dr. Herwig Todts, conservateur principal au KMSKAntwerpen, divertira les membres et les invités sur le thème " Turbulences délicieuses : nouvelles perspectives sur l'art de James Ensor " . La causerie sera introduite et animée par la professeure Francisca Vandepitte, conservatrice de l'art moderne à la KMSKB et chargée de cours à la VUB.

La causerie sera suivie d'une collation et d'une boisson.

Participation: 25€ p.p. S’inscrire avant le 19 juin. Formulaire d'inscription.

La causerie

Quand on parle de James Ensor, il s’agit presque toujours du « solitaire tourmenté, ce rebelle, l'excentrique derrière ses masques ». Cette obsession biographique n’est pas factcheckproof.  Elle empêche également une bonne compréhension de son art. Au départ, Ensor était un artiste à temps partiel lié au milieu artistique du capital, travaillant dans l'entreprise de la famille à Ostende pendant "la saison". Délibérément, presque projet par projet, il a créé une œuvre extrêmement variée. Ensor était bien plus que « le peintre des masques ». Mais il ne faut pas oublier ses excursions multimédias en tant que musicien et écrivain. Une analyse approfondie de ses écrits, les lettres et les textes d'Ensor, ainsi que de nouvelles recherches stylistiques et techniques sur les matériaux, nous permettent de mieux comprendre la recherche innovante, parfois révolutionnaire, d'Ensor pour des images qu'il voulait «turbulentes».

L'orateur

Herwig Todts (1958) a étudié l'histoire de l'art avec l'expert d'Ensor Marcel De Maeyer à l'Université de Gand et a obtenu son doctorat en sciences de l'art avec une thèse intitulée « James Ensor moderniste occasionnel. Les visions sociales et artistiques d'Ensor et l'interprétation de son art. Il est senior curator au KMSKA à Anvers. Il a publié et organisé des expositions en Belgique et à l'étranger sur les arts visuels des XIXe et XXe siècles, Le naturalisme en Europe, Henri De Braekeleer, James Ensor, Rik Wouters, Maurice Gilliams. Il a été maître de conférences invité en recherche en histoire de l'art à l'Université d'Utrecht et dirige le Ensor Research Project du KMSKA en collaboration avec l'Université d'Anvers (Axis).

S’inscrire et payer avant le:
19 juin